F.A.Q

La plupart des questions que vous vous posez ont sûrement une réponse ici.

Depuis quand l'association OSGeo-fr existe t'elle ?

L'OSGeo-fr a été créé informellement suite au FOSS4G 2006 à Lausanne après des échanges entre quelques contributeurs. D'abord réunie autour d'une liste privée, informelle, elle s'est rapidement ouverte sur la liste Francophone. L'association légale a été créée officiellement en juin 2008 mais la communauté OSGeo-fr a été officiellement reconnue par la Fondation OSGeo en 2007 lors de la réunion du Bureau de l'OSGeo au FOSS4G 2007 qui a eu lieu à Victoria (Canada).

Pourquoi une communauté OSGeo-fr ? Pourquoi une association ?

La communauté agit en fonction de ses besoins, mais ceux-ci demandent parfois un financement ou une reconnaissance officielle (don, leg, représentation officielle, etc.). C'est en ce sens que l'association légale prend tout son sens. Ce n'est pas l'association, ni le Bureau qui gère les projets mais la communauté ; le Bureau se contente de trouver les financements nécessaires, des fédérer les acteurs, en faciliter la gestion de projets, etc.

Quel est l'objectif de l'OSGeo-fr ?

L'association OSGeo-fr est la représentation Francophone de la fondation Open Source Geospatial dont la mission est d'aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes. L'association sert d'entité légale envers qui les membres de la communauté peuvent contribuer au code, aux finances et aux autres ressources. Elle s'assure que leurs contributions seront maintenues au bénéfice du public. L'OSGeo-fr sert également d'organisation de référence et d'assistance pour la communauté géospatiale libre, et fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre projets.

La communauté

Pourquoi une communauté OSGeo-fr ? Pourquoi une association ?

Voir même question dans la section "Association".

Quel est l'objectif de l'OSGeo-fr ?

Voir même question dans la section "Association".

Où communiquer avec la communauté Francophone ?

Inscrivez vous sur la liste Francophone via la page : http://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/francophone et postez un message.

Qu'est ce que la Fondation OSGeo ?

La Fondation OSGeo est une communauté industrielle qui s'est réunie en 2006 pour mutualiser ses forces tant côté développement que côté infrastructure et marketing. Vous trouverez plus d'information sur le site officiel.